Document de référence 2013

Logo TOTAL

TOTAL et les gaz de schiste

TOTAL possède des participations soit en tant qu’opérateur soit en tant que partenaire dans plusieurs permis d’exploration et de production de gaz de schiste au Royaume-Uni, en Pologne, au Danemark, aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay, en Chine et en Australie.

Dans chacun des pays où le Groupe opère, la Charte environnementale et la Directive sociétale du Groupe adossées à la législation locale constituent le cadre de ses opérations.

Parmi les enjeux environnementaux associés au développement des gaz de schiste, figurent la réduction de la quantité et de l’impact des additifs chimiques, l’optimisation de la gestion de l’eau, la réduction de la gêne occasionnée résultant des opérations et de leur impact sur les paysages. TOTAL mobilise ses équipes opérationnelles et de R&D afin de trouver les solutions technologiques appropriées.

En Europe, où TOTAL a des participations au Danemark et en Pologne en tant qu’opérateur et depuis janvier 2014 des participations au Royaume-Uni, les efforts du Groupe vont vers une plus grande écoute des différents interlocuteurs pour que les opérations puissent se dérouler dans un cadre acceptable par l’ensemble des parties prenantes. Ils s’accompagnent d’un engagement en termes de transparence, que ce soit en informant sur les projets (voir le site dédié aux licences danoises skifergas.dk) ou en s’associant à l’initiative de l’association Oil and Gas Producers consistant à publier les fluides de fracturation (ngsfacts.org). TOTAL pense que les gaz de schiste auront leur place dans le mix énergétique européen si les campagnes d’exploration confirment le caractère économiquement viable de cette ressource en Europe.

Aux États-Unis, TOTAL est partenaire pour l’appréciation, le développement et la production dans plusieurs permis de gaz de schiste dans les bassins du Barnett (Texas) et de l’Utica (Ohio).

En Argentine, TOTAL possède des participations, soit en tant qu’opérateur soit en tant que partenaire, dans plusieurs permis d’exploration du bassin de Neuquén.

En Uruguay, TOTAL est présent en tant qu’opérateur dans deux permis d’exploration situés principalement dans la province d’Artigas dans le nord-ouest du pays. Les travaux prévus portent sur des études géologiques, géochimiques et environnementales.

En Australie, TOTAL est présent dans quatre permis d’exploration de gaz de schiste situés dans le bassin de South Georgina au centre du pays. En cas de développement, TOTAL pourrait porter sa participation jusqu’à 68% et de devenir opérateur.

En Chine, TOTAL a signé en 2013 un accord pour étudier le potentiel des gaz de schiste du permis de Xuancheng situé à 300 km à l’ouest de Shanghai.