Document de référence 2013

Logo TOTAL

Égalité des chances

TOTAL veille à l’égalité des chances pour l’ensemble de ses salariés tout au long de leur parcours professionnel. Un plan d’action a été lancé dès 2004 pour mobiliser non seulement les recruteurs et les gestionnaires de carrière, mais également les managers des entités opérationnelles sur le respect de ce principe.

Le Conseil de la diversité du Groupe, présidé par un membre du Comité exécutif, veille depuis 2004 à la poursuite des efforts en matière de mixité, d’internationalisation et de développement local et ce, jusqu’aux plus hauts niveaux du management. La promotion de la diversité est également synonyme de lutte contre toutes formes de discrimination dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’ouverture à différents milieux sociaux, d’égalité professionnelle ou d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Outre les différents accords collectifs matérialisant son engagement en faveur de l’égalité professionnelle hommes / femmes, TOTAL a signé en 2010 les Women’s Empowerment Principles – Equality Means Business (unglobalcompact.org) établis par le Pacte mondial des Nations unies.

Le Groupe entend à la fois continuer à favoriser la mixité dans ses métiers et permettre aux femmes d’accéder à tous les niveaux de responsabilités, au même titre que leurs homologues masculins. Le Conseil de la diversité suit à cet égard les indicateurs suivants :

% de femmes

TOTAL participe également au programme Boardwomen Partners, qui vise à augmenter de façon significative, dans les grandes  entreprises européennes, la proportion de femmes au sein des Conseils d’administration. Celui de TOTAL S.A., depuis l’Assemblée générale des actionnaires 2012, comporte 33% de femmes contre 26% précédemment. Pour une information plus détaillée, se reporter au point "Composition du Conseil d’administration" du chapitre "Gouvernement d'entreprise".

Autres voies d’engagement du Groupe : les accords ou dispositions relatifs à l’accès à l’emploi, au congé maternité, au congé paternité, aux facilités de garde pour les enfants, aux conditions de travail et à l’articulation entre vie professionnelle et responsabilités familiales, ou encore à la gestion des doubles carrières.

En complément, le Groupe offre la possibilité aux femmes d’échanger par le biais de TWICE (Total Women’s Initiative for Communication and Exchange), créé en 2006 puis relancé en 2009. Ce réseau a pour objectif de favoriser le développement de la carrière des femmes, en ligne avec la stratégie mixité de TOTAL. Il est aujourd’hui présent en France et à l’international (Allemagne, Angola, Belgique, Cameroun, Canada, Chine, Congo, Émirats arabes unis, Gabon, Indonésie, Italie, Nigeria et Singapour), et compte plus de 3 000 membres. Dans le cadre de TWICE, un programme de mentoring est ainsi proposé aux femmes afin de les accompagner dans leur développement professionnel en les aidant à mieux négocier les phases clés de leur parcours, à nourrir une réflexion sur elles-mêmes et à étendre leur réseau.

Internationalisation du management

Avec plus de 130 nationalités représentées dans ses effectifs, TOTAL bénéficie d’une grande diversité culturelle qu’il importe de retrouver à tous les niveaux de l’entreprise et dans l’ensemble de ses métiers.

Les sociétés du Groupe recrutent pour un portefeuille de métiers extrêmement variés, le plus souvent à forte composante technologique, et privilégient les recrutements au niveau local.

En 2013, 73% des cadres recrutés ont été des non-Français, représentant plus de 80 nationalités différentes. Plusieurs mesures ont été mises en place pour que l’internationalisation du management reflète cette diversité : harmonisation des pratiques relatives aux ressources humaines (pour ce qui concerne par exemple le recrutement ou l’évaluation annuelle), affectation croissante de non-Français sur des postes en expatriation, décentralisation des formations.

% de non-Français

Mesures en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées

Depuis plus de vingt ans, TOTAL a choisi en France de formaliser sa politique handicap au travers d’accords successifs signés avec les partenaires sociaux en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

En même temps qu’il favorise l’embauche directe de personnes handicapées et la collaboration avec le secteur protégé, TOTAL mène de nombreuses actions :

  • en interne : insertion, formation professionnelle, maintien dans l’emploi, communication, sessions de sensibilisation organisées pour les managers et les équipes, les responsables en ressources humaines, etc. ;
  • en externe : collaboration avec des cabinets de recrutement, actions d’information et de communication à destination des étudiants, participation à des forums de recrutement spécialisés, etc.

Dans la continuité de ce qui a été entrepris, trois nouveaux accordscadre, signés pour trois ans (2013-2015) avec les organisations syndicales représentatives françaises, fixent en France la politique de TOTAL en matière d’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Mesures en faveur de la nondiscrimination et promotion de la diversité

En complément d’une politique de recrutement fondée sur le principe de non-discrimination, TOTAL participe à diverses initiatives en faveur de la promotion de la diversité. En France, le Groupe est notamment partenaire des actions menées par l’IMS-Entreprendre pour la Cité (Institut Mécénat Solidarité), en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La Fondation TOTAL s’engage également aux côtés de plusieurs associations qui aident les jeunes diplômés de milieu défavorisé à trouver un emploi ou les accompagnent dans des études supérieures.

 

(1) NP : Niveau de poste évalué selon la méthode Hay. La méthode Hay est un référentiel unique de classification et d’évaluation des postes. Le NP10 correspond à un niveau cadre débutant.