Document de référence 2013

Logo TOTAL

Formation

Les objectifs du Groupe se déclinent en quatre grands enjeux pourla formation :

  • partager les fondamentaux de la culture Groupe, en particulier dans les domaines de l’éthique et HSE ;
  • renforcer les compétences clés dans tous les métiers du Groupe et maintenir un haut niveau de performance opérationnelle des équipes ;
  • favoriser l’intégration et l’évolution professionnelle des salariés au moyen de formations à la connaissance du Groupe, en management et en développement personnel ;
  • accompagner la politique de mobilité et de diversité au sein de TOTAL par des formations linguistiques et interculturelles.

L’effort du Groupe en matière de formation est soutenu en 2013 :87% des salariés ont reçu au moins une formation et, sur le périmètre PSM, 454 000 jours de formation dispensés pour un budget total de l’ordre de 290 millions d’euros (le compagnonnage représente environ 23%). Les orientations de formations techniques ou répondant à des besoins spécifiques des activités, sont mises en oeuvre par les directions opérationnelles métier afin d’être adaptées au mieux aux besoins des équipes.

L’année 2013 a permis de poursuivre l’effort de formation dans les domaines HSE avec des programmes orientés Culture HSE (se reporter au point "Politique générale"). Cette année marque également une accélération du développement des programmes managériaux à l’international, notamment pour renforcer l’équité dans l’accès aux parcours Groupe. Par ailleurs, TOTAL poursuit le déploiement massif de modules e-learning métier et des programmes sur des thèmes transverses, comme la diversité, la conformité, le droit de la concurrence, la chaîne pétrolière et gazière. En 2013, 33 000 personnes ont suivi au moins un module.

Nombre moyen de jours / an de formation par salarié (y compris compagnonnage, hors e-learning)