Document de référence 2013

Logo TOTAL

Actions de partenariat et de mécénat

Fondation d’entreprise TOTAL / Mécénat TOTAL S.A.

Au-delà de la démarche sociétale directement liée aux activités industrielles du Groupe, TOTAL est engagé de longue date dans des actions d’intérêt général dans ses pays d’implantation. Au niveau du Siège, les actions de mécénat du Groupe sont principalement menées par la Fondation d’entreprise TOTAL d’une part et la direction du Mécénat de TOTAL S.A. d’autre part.

Créée en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio, la Fondation d’entreprise TOTAL a fêté son vingtième anniversaire en 2012. Initialement consacrée à l’environnement et à la biodiversité marine, la Fondation intervient désormais dans quatre domaines :

  1. la biodiversité marine ;
  2. la culture et le patrimoine ;
  3. la santé ; et
  4. la solidarité.

À la fin 2012, TOTAL a reconduit pour une période de cinq ans (2013-2017) son engagement au travers de sa Fondation d’entreprise. Celle-ci est dotée d’un budget pluriannuel d’un minimum de 50 millions d’euros.

  1. Dans le domaine de la biodiversité marine, la Fondation soutient des programmes de recherche visant à une meilleure connaissance des espèces et écosystèmes marins et des enjeux liés à leur préservation et à leur valorisation. En 2013, la Fondation a soutenu près de soixante projets (nouveaux projets ou projets en cours). La Fondation a notamment poursuivi son soutien au projet « Pristine » dont l’objectif est de redéfinir le référentiel des écosystèmes coralliens afin d’évaluer les impacts humains dans trois zones du pacifique (Nouvelle-Calédonie, Tonga et Polynésie). Le projet a par ailleurs donné lieu à une restitution sur la diversité des poissons recensés et la qualité de leur habitat lors de la conférence internationale « IMPAC 3 » en octobre 2013 à Marseille.
  2. Dans le domaine de la culture et du patrimoine, la Fondation accompagne des expositions favorisant le dialogue des cultures avec les pays-hôtes. En 2013, le Groupe a soutenu douze expositions. Grand mécène de l’Institut du monde arabe, la Fondation a notamment soutenu l’exposition « L’âge d’or des sciences arabes » ainsi que ses itinérances au Qatar, au Koweït et aux Émirats arabes unis. En 2013, l’exposition a été présentée à l’Université Paris Sorbonne d’Abou Dabi, permettant ainsi de promouvoir le savoir-faire culturel français, de valoriser les cultures du bassin méditerranéen et de la péninsule arabique, de favoriser le dialogue interculturel. En France, aux côtés de la Fondation du Patrimoine, la Fondation d’entreprise TOTAL soutient également des projets de restauration du patrimoine culturel, industriel et artisanal dans les régions d’implantation du Groupe.
  3. Dans le domaine de la santé, depuis 2005, la Fondation est partenaire de l’Institut Pasteur. Le partenariat, dont le référent scientifique est le Professeur F. Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008, est centré sur la lutte contre les maladies infectieuses. La Fondation intervient ainsi dans des programmes de recherche et des actions de terrain menées en partenariat avec les filiales du Groupe, principalement sur le continent africain. En 2013, la Fondation a ainsi soutenu plus de six projets de terrain (nouveaux projets ou projets en cours). Après avoir financé le déploiement d’un programme de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH auprès de chauffeurs routiers au Maroc entre 2007 et 2011, un programme similaire a été déployé au Burkina Faso en 2013.
  4. Enfin, dans le domaine de la solidarité, la Fondation encourage l’implication citoyenne des collaborateurs notamment en soutenant des projets portés par des associations dans lesquelles les salariés sont impliqués à titre personnel et bénévole. En 2013, plus de soixante projets de collaborateurs ont été soutenus dans trente-quatre pays.

Par ailleurs, le Groupe a noué des grands partenariats institutionnels en France. En 2009, TOTAL a signé un partenariat innovant d’un montant global de 50 millions d’euros en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes avec le ministère français chargé de la jeunesse. Plus de deux cents projets d’action sociale ont ainsi été financés entre 2009 et 2013. Dans la continuité de ce partenariat, le Groupe a réaffirmé son engagement en s’associant au programme « Priorité jeunesse » porté par le gouvernement.

Depuis 2008, TOTAL est également partenaire de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM). Le Groupe contribue ainsi par ses financements et son expertise à améliorer la sécurité maritime des opérations de sauvetage et à la formation des bénévoles.

Depuis plus de vingt ans, l’ambition de la Fondation d’entreprise TOTAL est d’accompagner le développement d’actions d’intérêt général, au-delà de la responsabilité d’industriel de son fondateur, en favorisant le croisement des expertises et l’innovation.