Document de référence 2013

Logo TOTAL

Introduction

TOTAL entend être reconnu, tant par les États-hôtes que par ses partenaires, comme un opérateur d’excellence. Partout où il est implanté, en cohérence avec les valeurs et les principes formalisés dans son Code de conduite, sa charte Éthique et sa charte Sécurité Santé Environnement Qualité, TOTAL place son engagement sociétal au coeur de sa responsabilité d’industriel, pour créer de la valeur partagée avec les populations riveraines de ses installations, ses fournisseurs et ses salariés. Cette démarche, qui se déploie au sein de la majorité des entités du Groupe, en lien direct avec les opérations, rassemble les actions menées en vue d’une meilleure intégration dans les territoires où il est présent.

Maîtriser les risques, faciliter les opérations et créer des opportunités constituent les trois volets d’une stratégie cohérente de réduction des impacts négatifs et de développement socio-économique, en lien étroit avec les autorités nationales et avec le soutien des populations locales. Pour ce faire, l’écoute, le dialogue, l’engagement sont essentiels pour développer des relations constructives et transparentes avec l’ensemble des parties prenantes.

Concrètement, l’enjeu principal est de renforcer le contenu local (emploi et sous-traitance) des activités du Groupe, favoriser la diversification du tissu économique, soutenir les projets d’éducation et de renforcement des compétences, valoriser le patrimoine et la richesse culturelle des communautés locales, contribuer au développement humain et social et en particulier favoriser l’accès à l’énergie des populations les plus défavorisées au travers de solutions innovantes et pérennes de type social business.

Afin de mieux piloter l’ensemble de la démarche sociétale, en cohérence avec les axes stratégiques définis (politique et directive sociétale Groupe), de nouveaux outils de reporting sociétal ont été élaborés en 2012 et mis en oeuvre en 2013. Le reporting sociétal Groupe (sur le périmètre opéré) comprend désormais deux parties :

  • Un questionnaire qualitatif d’auto-évaluation de l’application de la directive sociétale. Ce questionnaire permet d’évaluer et de piloter le niveau de déploiement de la directive sociétale dans le Groupe.
  • Un questionnaire quantitatif pour recenser toutes les actions sociétales menées localement par les directions opérationnelles du Groupe.

Ce nouveau reporting annuel vise à mieux mesurer les efforts menés par le Groupe dans ce domaine.

En 2013, un groupe de travail transversal a élaboré huit indicateurs de performance sociétale, construits en référence à la politique sociétale : deux indicateurs concernent la qualité du dialogue sociétal avec les parties prenantes, un indicateur porte sur la gestion des impacts des activités du Groupe, quatre autres sur les projets de développement économique et social et un sur l’accès à l’énergie. Ces indicateurs, applicables sur l’ensemble des actions sociétales consolidées au niveau Groupe à partir de 2014, permettront une meilleure analyse de la démarche sociétale des filiales et des sites et constitueront un outil de pilotage de l’activité sociétale du Groupe.

Le savoir-faire du Groupe s’appuie sur une professionnalisation continue de ses équipes d’ingénierie sociétale. Structuration des projets, définition d’objectifs, indicateurs de suivi et d’évaluation sont autant d’outils qui ont permis de passer d’une logique d’assistance à une démarche où les communautés deviennent actrices de leur développement. À l’Exploration-Production, plus de 400 personnes travaillent dans le domaine du sociétal (y compris des experts contractés), dont plus de 360 à plein temps. En outre, TOTAL est une des seules sociétés à dédier une personne du Siège aux relations avec les ONG.