Document de référence 2013

Logo TOTAL

Introduction

TOTAL place la responsabilité environnementale et sociétale au coeur de ses activités et se fixe les principes suivants :

  • Assurer la sécurité des personnes et de ses installations ;
  • Limiter son empreinte sur l’environnement ;
  • Veiller à la bonne application de son Code de conduite dans toutes ses activités ;
  • Intégrer les défis du développement durable dans la conduite de ses activités ;
  • Renforcer son intégration locale en mettant le dialogue avec ses parties prenantes au centre de sa politique et en participant au développement économique et social des zones où le Groupe est implanté ;
  • Promouvoir l’égalité des chances et favoriser la diversité et la mixité au sein de son personnel.

TOTAL se réfère au guide de reporting de l’IPIECA (l’association globale de l’industrie pétrolière et gazière pour les sujets environnementaux et sociétaux), spécifique à l’industrie, ainsi qu’à la Global Reporting Initiative (GRI). Des informations détaillées sur ces référentiels de reporting sont disponibles sur le site Internet du Groupe (analystes-csr.total.com).

La performance CSR (Corporate Social Responsibility) de TOTAL est évaluée par les agences de notation extra-financière. TOTAL est présent de façon continue depuis 2001 dans l’indice FTSE4Good (bourse de Londres), depuis 2004 dans l’indice ASPI (Advanced Sustainability Performance Index) de l’agence française Vigeo, ainsi que dans les Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI – bourse de New York) : en 2013, TOTAL a figuré pour la dixième année consécutive dans le DJSI Monde (TOTAL est la seule major présente dans cet indice depuis 2010) ; TOTAL figure également dans le DJSI Europe depuis 2005.

La note méthodologique concernant les informations figurant dans ce chapitre est fournie au point "Périmètres et méthodologie de reporting" de ce chapitre.