Document de référence 2013

Logo TOTAL

Place de la Société au sein du Groupe

TOTAL S.A. est la société mère du Groupe. Au 31 décembre 2013, il existe 898 sociétés intégrées dans le périmètre de consolidation comptable de TOTAL S.A., dont 809 sociétés par intégration globale et 89 sociétés par mise en équivalence.

La décision de versement de dividendes par les principales filiales de TOTAL S.A. relève de leurs Assemblées générales d’actionnaires respectives et est soumise aux dispositions légales ou règlementaires qui leur sont localement applicables. Ces dispositions n’entraînent pas, au 31 décembre 2013, de restriction limitant de manière significative le versement, à TOTAL S.A., des dividendes mis en distribution par lesdites filiales.

Les activités du Groupe sont organisées selon le schéma d’organisation figurant au point "Schéma d’organisation au 31 décembre 2013" du présent chapitre​. Les secteurs d’activités du Groupe bénéficient de l’assistance des directions fonctionnelles (Finances, Juridique, Éthique, Assurances, Stratégie et Intelligence économique, Ressources humaines et Communication), regroupées au sein de la société mère TOTAL S.A.