Document de référence 2013

Logo TOTAL

Génération d’électricité

Dans un contexte de croissance de la demande mondiale en énergie électrique, TOTAL a développé un savoir-faire dans la génération d’électricité, notamment au travers de projets de cogénération et de centrales à cycle combiné.

En Abou Dabi, la centrale électrique au gaz de Taweelah A1, détenue par la société Gulf Total Tractebel Power Cy (20%), associe génération d’électricité et dessalement d’eau de mer. En exploitation depuis 2003, la centrale a une capacité nette de génération d’électricité de 1 600 MW et une capacité de dessalement d’eau de mer de 385 000 mpar jour. La production est vendue à l’Abu Dhabi Water and Electricity Company (ADWEC) dans le cadre d’un contrat à long terme.

Au Nigeria, TOTAL et son partenaire, la compagnie nationale Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), participent à deux projets de centrales électriques à gaz qui s’inscrivent dans les objectifs gouvernementaux de développement de la production électrique et de l’utilisation accrue de la production de gaz naturel pour des usages locaux :

  • La centrale électrique Afam VI, au travers de la joint venture Shell Petroleum Development Company (SPDC) dans laquelle TOTAL détient un intérêt de 10%. Cette centrale électrique en cycle combiné d’une capacité de 630 MW est en production depuis fin 2010 ;
  • Le développement potentiel d’une nouvelle centrale électrique (40%, opérateur) en cycle combiné d’une capacité de 417 MW, située près de la ville d’Obite (delta du Niger) dans le cadre du projet gazier OML 58.

En Thaïlande, TOTAL détient 28% de la société Eastern Power and Electric Company Ltd qui exploite la centrale à cycle combiné de Bang Bo, d’une capacité de 350 MW, mise en service en 2003. La production est vendue à l’Electricity Generating Authority of Thailand dans le cadre d’un contrat à long terme.