Document de référence 2013

Logo TOTAL

Énergie solaire

TOTAL développe une activité de production industrielle en amont et une activité de commercialisation en aval dans la filière photovoltaïque du silicium cristallin. Le Groupe poursuit par ailleurs ses activités de R&D dans cette filière grâce à plusieurs partenariats industriels et académiques.

Le secteur est en cours de stabilisation après deux années de forte baisse des prix ayant entrainé la disparition de nombreux acteurs. La compétitivité de l’énergie solaire photovoltaïque s’en est trouvée renforcée et les importants progrès techniques ont permis l’apparition des premiers marchés rentables sans subvention.

SunPower

TOTAL détient, au 31 décembre 2013, 64,65% de SunPower, société américaine cotée (NASDAQ : SPWR) basée à San José en Californie. Acteur intégré, SunPower conçoit, fabrique et fournit des modules solaires à très haut rendement, les plus performants du marché (se reporter au chapitre "Informations sociales, environnementales et sociétales", point "Informations sur la sécurité, la santé et l'environnement", efficacité énergétique, pour une information complémentaire). SunPower est présent sur la chaîne solaire depuis la production de cellules photovoltaïques à base de silicium cristallin jusqu’à la conception et la construction clé en main de grandes centrales, ainsi que la commercialisation de solutions solaires pour les marchés résidentiel et commercial.

En amont, SunPower produit l’intégralité de ses cellules en Asie (Philippines, Malaisie) avec une capacité totale de production de 1 300 MW / an, et poursuit l’adaptation de ses procédés de fabrication afin d’en réduire le coût tout en maintenant son leadership technologique via son important programme de R&D. Les cellules sont ensuite assemblées en modules (panneaux solaires) dans des usines situées en Asie, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Afrique du Sud. Une extension de capacité de 350 MW a été décidée fin 2013 pour une mise en production en 2015.

En aval, SunPower commercialise ses panneaux mondialement, aussi bien dans les activités de toitures résidentielles que pour les grandes centrales solaires de production d’électricité.

En 2013, aux États-Unis, SunPower a achevé la construction de la centrale solaire California Valley Solar Ranch (CVSR, 314 MWc) et a démarré celle de la plus grande ferme solaire au monde, Solar Star (709 MWc), vendues respectivement à NRG Energy et MidAmerican au moment de la décision d’investissement.

Par ailleurs, TOTAL et SunPower ont lancé en 2013 de nouveaux développements de centrales solaires au Chili et en Afrique du Sud. Au Chili, SunPower est à la fois fournisseur des panneaux et constructeur de la centrale de Salvador (70 MWc), en coopération avec TOTAL, actionnaire (20%) du projet financé à 70% par la banque de développement américaine OPIC. L’électricité produite sera vendue sur le marché spot et fournie au réseau électrique chilien.

En Afrique du Sud, TOTAL et SunPower ont été sélectionnés par le gouvernement sud-africain, à l’issue d’un appel d’offres, pour la construction d’une centrale solaire au sol de 86 MWc. TOTAL est actionnaire à hauteur de 27%, et SunPower fournira les panneaux solaires et construira la centrale. Celle-ci revendra l’électricité produite dans le cadre d’une convention d’achat d’énergie. En Asie, SunPower a été retenu en septembre 2013 pour être le principal fournisseur de panneaux (69 MWc) de la plus grande centrale solaire du Japon située dans la préfecture d’Aomori.

Autres actifs solaires

La centrale solaire Shams 1 (109 MW de solaire concentré parabolique) à Abou Dabi a été mise en service en septembre 2013 et sa production est vendue à l’Abu Dhabi Water Electricity Company (ADWEC). TOTAL (20%) participera à son exploitation pendant vingt-cinq ans.

TOTAL détient une participation de 50% de la société française Sunzil, qui commercialise des panneaux photovoltaïques en Outre-mer.

Par ailleurs, le Groupe poursuit ses projets d’installation de solutions solaires dans le cadre de projets d’électrification rurale décentralisée dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Sud via la société KES (Kwazulu Energy Services Company) dont TOTAL détient 35% du capital.

Photovoltech, société belge (50%), spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques multicristallines a été mise en liquidation en octobre 2013 suite à sa cessation d’activité fin 2012.

De nouvelles technologies dans le solaire

Afin de consolider sa position de leader technologique dans la filière du silicium cristallin, et en complément de sa coopération avec SunPower en R&D, Énergies Nouvelles travaille en partenariat avec de grands laboratoires et instituts de recherche en France et à l’étranger. Ces travaux consistent à développer et optimiser la chaîne du solaire photovoltaïque (du silicium aux systèmes, en passant par les wafers, les cellules et les modules) en réduisant les coûts de production, en augmentant l’efficacité et la fiabilité des composants, et en élargissant les applications et solutions proposées aux marchés.

Ainsi TOTAL travaille avec le centre de recherche IMEC (Interuniversity MicroElectronics Center – Belgique) et le Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM) de l’École Polytechnique, spécialiste notamment des procédés de dépôt par plasma à basse température. Dans la continuité de ce partenariat, le Groupe, en association avec le CNRS, l’École Polytechnique et EDF principalement, a signé en octobre 2013 une convention de financement avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) relative à l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) qui, avec près de 200 chercheurs, a l’ambition de devenir à terme l’un des plus grands centres de recherche mondiaux sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération.

Dans le domaine du stockage d’électricité, TOTAL poursuit son programme de R&D avec des instituts de renom principalement le Massachussetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis notamment, pour développer une nouvelle technologie de batteries, et investit dans des start-ups : Ambri (11%) issue de ce même laboratoire, Lightsail et Enervault également basées aux États-Unis.