Document de référence 2013

Logo TOTAL

Asie-Pacifique

À fin 2013, TOTAL est présent dans plus de vingt pays de la zone Asie-Pacifique, où le Groupe renforce ses positions dans la distribution de carburants et produits de spécialités. Dans le domaine des lubrifiants en particulier, TOTAL poursuit sa dynamique de croissance dans la zone avec une progression de 6,3% des ventes de lubrifiants en 2013 par rapport à 2012.

TOTAL opère des réseaux de stations-service en Chine, au Pakistan, aux Philippines, au Cambodge, en Indonésie et est un acteur significatif dans les îles du Pacifique.

En Chine, le Groupe opère près de 200 stations-service à fin 2013 au travers de deux joint ventures avec Sinochem et une filiale détenue à 100%. En octobre 2013, le Groupe a inauguré sa troisième usine de production de lubrifiants en Chine. Cette usine de pointe, située à Tianjin, dispose d’une capacité de 200 kt / an.

Au Pakistan, TOTAL, avec son partenaire local PARCO, a annoncé l’acquisition en août 2013 du réseau de distribution de Chevron. Cette acquisition, qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes, englobe la gestion de plus de 500 stations-service, l’activité carburants et les sites de stockage.

En Inde, TOTAL continue de renforcer ses positions dans les lubrifiants et le GPL avec l’extension de son réseau GPL à trentetrois stations en 2013. TOTAL a inauguré en 2012 son premier centre d’assistance technique en dehors de l’Europe pour les lubrifiants, bitumes, fluides spéciaux et additifs.

Au Vietnam, TOTAL continue de renforcer sa présence dans les produits de spécialités. Le Groupe est devenu l’un des leaders du marché vietnamien du GPL à la suite de l’acquisition de Vinagas en 2012.

À Singapour, TOTAL a annoncé en mars 2013 la construction d’une usine de production de lubrifiants d’une capacité de 310 kt / an qui servira à satisfaire les besoins en lubrifiants terrestres et marins de la zone Asie-Pacifique.