Document de référence 2013

Logo TOTAL

Développements produits et services

TOTAL a poursuivi en 2013 ses partenariats techniques et R&D en Formule 1 avec Renault Sport F1, en Rallyes WRC avec Citroën Racing et en endurance avec Toyota. Ces partenariats ont vocation à illustrer le savoir-faire technique de TOTAL dans la formulation de carburants et lubrifiants en conditions extrêmes et sous contrainte de réduction des consommations. En 2013, la marque TOTAL a été associée à deux titres mondiaux en Formule 1.

TOTAL a poursuivi son partenariat « Clean Energy Partnership » (CEP) en Allemagne, axé sur la distribution d’hydrogène. Aujourd’hui, TOTAL dispose de cinq stations de démonstration pour la distribution d’hydrogène en Allemagne. Au cours du premier semestre de 2014, une nouvelle station hydrogène devrait être ouverte près du nouvel aéroport de Berlin. En 2013, TOTAL a signé un accord avec Daimler pour le développement commun de huit nouvelles stations dans le cadre du CEP. En outre, TOTAL a signé, avec ses partenaires de l’initiative « H2 Mobility », un pré-contrat portant sur la mise en oeuvre d’un plan d’actions visant la construction d’un réseau de stations hydrogène sur le territoire allemand. Ce réseau comprendrait environ 400 stations d’ici 2023 sous condition d’un déploiement de plus de 250 000 véhicules à pile à combustible.

TOTAL dispose aujourd’hui d’une vingtaine de stations de recharge aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France. Les démonstrations de distribution d’électricité à destination des véhicules électriques (recharge rapide) se sont poursuivies en 2013 dans ces stations.

En 2013, TOTAL a approfondi ses investigations dans ses filiales européennes sur le potentiel du GNL comme carburant pour les poids lourds. Le développement d’au moins deux stations pilotes devrait démarrer en 2014.

Afin de répondre aux évolutions des marchés mondiaux et préparer les relais de croissance de demain, TOTAL a développé et testé auprès de ses clients particuliers et entreprises en 2013 cinq nouvelles offres d’optimisation énergétique reposant sur la production multiénergies (carburants, gaz, photovoltaïque, bois) et sur les services d’efficacité énergétique (audit, suivi, pilotage).