Document de référence 2013

Logo TOTAL

Europe

TOTAL dispose d’un réseau de plus de 8 850 stations-service en Europe, réparties en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, ainsi qu’en Italie au travers de sa participation dans TotalErg (49%). Le Groupe est un acteur majeur dans le domaine des cartes pétrolières, avec près de 3,8 millions de cartes émises dans vingt-sept pays européens.

Dans les produits de spécialités, le Groupe bénéficie d’une vaste présence au sein du continent européen et s’appuie sur de nombreuses unités industrielles pour la fabrication de lubrifiants (principalement Rouen en France et Ertvelde en Belgique), de fluides spéciaux (Oudalle en France), de bitumes (Brunsbüttel en Allemagne) et de graisses (Baisieux en France).

En Europe de l’Ouest, TOTAL a poursuivi en 2013 l’optimisation de ses activités Marketing.

  • En France, le réseau de stations-service bénéficie d’un maillage dense avec plus de 1 600 stations à la marque TOTAL, 600 stations à la marque Total Access (concept de stations-service alliant des prix bas à la qualité des carburants et des services de la marque TOTAL) ainsi que 1 550 stations à la marque Elan, essentiellement localisées en zone rurale.
    Par ailleurs, l’offre GR (cartes carburant et services) a été enrichie en 2013, permettant à TOTAL de renforcer sa position de leader dans les solutions apportées aux professionnels de la route.
    Sur le marché du fioul de chauffage en France, TOTAL est leader(1) au travers de ses sept filiales de proximité couvrant l’ensemble du territoire. En 2013, TOTAL a poursuivi sa stratégie de diversification avec la commercialisation de granulés de bois et la vente en ligne de fioul au travers de fioulmarket.fr, premier site lancé en France pour les particuliers.
    Dans le domaine de la logistique pétrolière, le Marketing & Services a finalisé fin 2012 la mise en place d’une nouvelle organisation. À la suite de cette adaptation, TOTAL détient des participations dans vingt-trois dépôts dont sept opérés.
  • En Italie, TotalErg (49%) détient plus de 3 000 stations-service, et se positionne comme troisième opérateur dans le pays. Dans le cadre de l’optimisation de ses actifs, TotalErg a arrêté la production de la raffinerie de Rome fin 2012. Le site a été converti en pôle de stockage de produits pétroliers.
  • Au Royaume-Uni, TOTAL conserve des activités de spécialités, en particulier dans les lubrifiants et l’aviation. Le Groupe a cédé en 2011 son réseau de stations-service et ses activités de distribution de carburant et de fioul domestique au Royaume-Uni, dans les îles anglo-normandes et sur l’île de Man.

En Europe du Nord, Centrale et Orientale, TOTAL a poursuivi l’expansion de sa présence directe en 2013 sur les marchés porteurs d’Europe de l’Est, en particulier dans les domaines des lubrifiants et des bitumes. Le Groupe a en particulier accéléré la croissance de ses activités de spécialités en Russie, notamment les bitumes, et a ouvert une filiale de distribution au Kazakhstan.

TOTAL opère également sous la marque AS24 un réseau de 731 stations-service destinées aux transporteurs routiers dans vingt-sept pays européens. En 2013, le Groupe a poursuivi le développement de son activité en ouvrant une nouvelle filiale en Turquie. La croissance d’AS24 devrait continuer principalement autour du bassin méditerranéen et en Russie, ainsi qu’au travers de son offre péage couvrant plus de dix-sept pays.

 

(1) CPDP 2013, et données Société.