Document de référence 2013

Logo TOTAL

Amérique du Nord

Les principaux sites du Groupe sont situés au Texas à Port Arthur (raffinerie, vapocraqueur), à Bayport (polyéthylène), à La Porte (polypropylène) et en Louisiane à Carville (styrène, polystyrène).

TOTAL a achevé en 2011 un programme de modernisation de la raffinerie de Port Arthur qui comprenait la construction d’une unité de désulfuration, d’une unité de distillation sous vide, d’une unité de conversion profonde ( coker ) et d’autres unités associées. Cette modernisation permet à la raffinerie de traiter davantage de bruts lourds et soufrés et d’augmenter la production de produits légers, en particulier de distillats à basse teneur en soufre.

TOTAL et BASF ont racheté en 2011 à Shell les parts que cette dernière possédait dans Sabina, une usine de traitement de butanes, et l’ont apportée à BTP (40%), leur filiale commune détenant le vapocraqueur de Port Arthur. Cette nouvelle structure a renforcé les synergies entre la raffinerie et le vapocraqueur implantés sur le même site de Port Arthur.

Par ailleurs, à la suite d’investissements d’adaptation de ses fours, le craqueur de BTP a depuis avril 2013 la possibilité de produire près de 40% de son éthylène à partir d’éthane et 40% à partir de butane et de propane, ce qui lui permet de bénéficier des conditions de marché favorables aux États-Unis. La construction en cours d’un nouveau four sur éthane permettra en 2014 d’augmenter de près de 15% la capacité de production du vapocraqueur.