Document de référence 2013

Logo TOTAL

Changements significatifs

Le 4 février 2014, TOTAL a signé un accord de cession à Sonangol E&P de sa participation de 15% dans le bloc offshore 15 / 06 en Angola. La valeur de la transaction se monte à 750 millions de dollars et demeure soumise à l’approbation des autorités.

Les effets comptables de cette cession, survenue postérieurement à l’arrêté des comptes consolidés relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2013 par le Conseil d’administration, seront traduits dans les états financiers consolidés intermédiaires du 1er trimestre 2014 de TOTAL S.A.

Ces informations viennent en complément des informations données au chapitre "Présentation des activités" qui présentent les activités du Groupe en Angola (point "Afrique"​ et au paragraphe E) "Informations sur les dépréciations d’actifs" de la note 4) "Informations par secteur d’activité" de l’annexe aux comptes consolidés de l’exercice 2013 (chapitre "Comptes consolidés", point "Annexe aux comptes consoidés").

À l’exception des événements mentionnés ci-dessus dans le rapport de gestion du Conseil d’administration (chapitre "Rapport de gestion"), dans la description des activités du Groupe (chapitre "Présentation des activités") ou dans la présentation des litiges (chapitre "Facteurs de risques", point "Procédures judiciaires et d'arbitrage"), aucun changement significatif de la situation financière ou commerciale du Groupe n’est à ce jour survenu depuis le 31 décembre 2013, date de clôture du dernier exercice pour lequel des états financiers vérifiés ont été publiés par la Société.