Document de référence 2013

Logo TOTAL

Relations avec les investisseurs institutionnels et les analystes financiers

Les membres de la Direction générale du Groupe rencontrent régulièrement des gérants de portefeuille et des analystes financiers sur les principales places financières (Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient).

Une première série de rencontres a lieu chaque année au premier trimestre, après la publication des résultats du dernier exercice écoulé. Une seconde série de rencontres a lieu au troisième trimestre, suite à la présentation des perspectives. Les présentations réalisées lors de ces réunions peuvent être consultées sur le site Internet du Groupe (total.com, rubrique Actionnaires / Investisseurs institutionnels / Présentations).

Comme chaque année, les résultats des trois premiers trimestres ont fait l’objet d’une conférence téléphonique animée par le directeur Financier. Les résultats commentés des premier, deuxième et troisième trimestres 2013 sont disponibles sur le site Internet du Groupe (total.com, rubrique Actionnaires / Résultats).

Sur l’ensemble de l’année 2013, le Groupe a organisé environ 600 réunions avec des investisseurs institutionnels et des analystes financiers.

Par ailleurs, du 12 au 15 novembre 2013, plus de vingt analystes et investisseurs ont participé à un voyage d’étude en Arabie saoudite et en République du Congo. Ce voyage a été l’occasion de présenter la stratégie du Raffinage lors de la visite de Satorp, la plus grande plateforme de raffinage-pétrochimie du Groupe à Jubail, et de découvrir deux sites offshore congolais opérés, Nkossa et Alima. Les visites des installations du Groupe dans ces pays leur ont permis d’apprécier les positions majeures de TOTAL dans ces régions et d’illustrer sa stratégie d’investissement. Les analystes et investisseurs ont également eu l’opportunité d’échanger avec les dirigeants du Groupe, les équipes locales et un certain nombre de représentants du monde politique de ces pays.

En matière de Corporate Social Responsibility (CSR), le Groupe met également en oeuvre des moyens de communication importants pour informer les actionnaires. Avec une équipe dédiée, la direction de la communication financière assure un dialogue permanent avec les investisseurs et analystes extra-financiers sur diverses thématiques (sécurité et santé, éthique et droits de l’homme, gouvernance, environnement, changement climatique et futur énergétique, contribution au développement local, dialogue avec les parties prenantes…). Des rencontres spécifiques consacrées à ces sujets sont organisées en France et à l’international. Ainsi, près de soixante-dix réunions individuelles se sont tenues en 2013.

Le 23 septembre 2013 à Londres, la présentation à la communauté financière des perspectives du Groupe a intégré un important volet CSR : M. Christophe de Margerie (Président-directeur général) et Mme Manoelle Lepoutre (directeur Développement durable et Environnement) ont rappelé la stratégie du Groupe dans ce domaine. Les thèmes de l’éthique, de la sûreté et de l’acceptabilité ont été détaillés lors d’ateliers.

Un chapitre du Document de référence est consacré aux informations sociales, environnementales et sociétales (se reporter au chapitre "Informations sociales, environnementales et sociétales"). Par ailleurs, chaque année, à l’occasion de l’Assemblée générale, TOTAL publie un rapport CSR.