Document de référence 2013

Logo TOTAL

Une relation de qualité au service des actionnaires individuels

Le service des Relations avec les actionnaires individuels de TOTAL, seul service actionnaires en France à être certifié ISO 9001 version 2008 pour sa politique de communication avec les actionnaires individuels, s’est vu renouvelé sa certification en 2013 pour trois années supplémentaires par l’organisme AFNOR, à la suite d’un audit approfondi des différents processus mis en oeuvre en matière de communication avec les actionnaires individuels.

À travers cette certification, le service des Relations avec les actionnaires individuels exprime l’engagement pris par TOTAL à satisfaire, dans la durée, ses actionnaires individuels en matière d’information financière.

Dans le cadre de cette démarche de certification qualité, des enquêtes de satisfaction sont mises en ligne sur le site Internet du Groupe (total.com, rubrique Actionnaires / Actionnaires individuels / Relations actionnaires individuels).

La qualité de la communication financière de TOTAL a également été reconnue par la presse spécialisée, avec l’Investor Awards 2013 de la performance long terme décerné par Boursorama et Morningstar, ainsi que la Gouvernance d’argent pour la démocratie actionnariale, la transparence de l’information et la qualité de la communication par l’Agefi.

Enfin, TOTAL a poursuivi en 2013 son programme de rencontres et d’échanges avec les actionnaires individuels, notamment à l’occasion de différents événements :

  • L’Assemblée générale des actionnaires du 17 mai 2013 a rassemblé plus de 3 700 participants au Palais des Congrès de Paris. Cette Assemblée a été diffusée en direct puis en différé sur le site Internet du Groupe. L’avis de convocation est directement adressé à tous les actionnaires au porteur détenant au moins  250 actions et à tous les actionnaires au nominatif. Tous les actionnaires français ont eu la possibilité de voter par Internet, via la plateforme de vote Votaccess, quel que soit leur mode de détention dès une action.
  • Lors du salon Actionaria, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Paris en novembre 2013, TOTAL a accueilli près de 3 500 visiteurs sur son stand aux couleurs de la raffinerie Satorp de Jubail. À cette occasion, les actionnaires ont pu échanger avec les représentants du Groupe présents sur le stand et participer à des conférences sur la stratégie du Raffinage.
  • Le 15 novembre, M. Christophe de Margerie, Président-directeur général s’est adressé à plus de 15 000 actionnaires dans une interview mise en ligne sur Boursorama.
  • Huit autres rencontres avec des actionnaires individuels ont été organisées en 2013 : à Gand en Belgique, à Copenhague au Danemark, et à Marseille, Toulouse, Avignon, Biarritz, Rennes, Lille en France. D’autres rencontres ont également eu lieu avec des professionnels, notamment à l’occasion des journées notariales du patrimoine à Dauphine (Paris). Elles ont réuni plus de 3 600 participants. Les prochaines rencontres prévues en 2014 devraient se tenir à Dijon, Toulouse, Lyon, Nice, Paris et Nantes en France, et à Anvers, Copenhague et Genève en Europe.

Le quart des membres du e-Comité consultatif des actionnaires (e-CCA) a été renouvelé. Depuis 2012, afin de faciliter les échanges et d’interagir de manière efficace et régulière, les membres du e-CCA et l’équipe du service des Relations avec les actionnaires individuels communiquent via une plateforme de dialogue en ligne sur des sujets variés (actualités du Groupe, amélioration des supports de communication, retours sur les événements organisés par le Groupe,…).

Le e-CCA s’est réuni à trois reprises en 2013 :

  • en avril, lors d’une réunion avec M. Christophe de Margerie, Président-directeur général ;
  • en mai, à la suite de l’Assemblée générale des actionnaires ;
  • en septembre, à l’occasion d’une visite du CSTJF à Pau (France).

Lors de ces réunions, le e-CCA est amené à donner son avis sur différents éléments du dispositif de communication vis-à-vis des actionnaires individuels, dont le Journal des actionnaires, les supports de présentation des réunions, le « webzine » et l’application de mobilité « Total Investors » pour smartphones et tablettes numériques.

En 2013, le e-CCA a notamment contribué à la mise en place de la plateforme de vote Votaccess pour l’Assemblée générale.

Le Cercle des actionnaires a organisé vingt-cinq manifestations en 2013 où plus de 2 000 actionnaires individuels membres du Cercle ont été conviés. Ils ont ainsi visité des installations industrielles, des sites naturels et culturels soutenus par la Fondation TOTAL et participé à des conférences destinées à mieux leur faire connaître les différents métiers du Groupe. Enfin, ils ont assisté à des manifestations culturelles organisées dans le cadre de la politique de mécénat de la Fondation TOTAL.

Ainsi, TOTAL a rencontré près de 14 000 actionnaires individuels au cours de l’année 2013.