10% dans ADCO pour 40 ans : un succès et une marque de confiance

Dans un contexte de forte concurrence, Total est la première compagnie retenue par Abou Dabi dans le cadre de l’appel d’offres lancé en 2013.

Un partenariat durable qui se confirme. Total a signé un nouvel accord de concession avec le Supreme Petroleum Council, représentant le gouvernement de l’Émirat d’Abou Dabi (Émirats Arabes unis), et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), attribuant à Total une participation de 10%, à compter du 1er janvier 2015. Cette concession, d’une durée de quarante ans, couvre les principaux champs à terre d’Abou Dabi et représente plus de la moitié de la production de l’Émirat. La précédente concession, d’une durée de soixante-quinze ans et dans laquelle Total détenait 9,5%, avait pris fin le 10 janvier 2014.

La reconnaissance de notre savoir-faire. Total devient le «leader technique» sur des champs qui représentent les deux tiers de la production à long plateau de cette nouvelle concession. Le Groupe y voit la reconnaissance de son expertise technologique, sa capacité à conduire de grands projets, sa connaissance du terrain et la qualité de sa relation historique avec Abou Dabi. Total assurera cette mission en détachant du personnel au sein d’ADCO, l’entité opératrice, et en donnant accès à ses technologies, comme la récupération d’huile assistée (EOR), nécessaire pour optimiser l’exploitation de ces champs. 

Un engagement pour le futur. Les réserves d’ADCO sont d’environ 20 milliards de bep, soit une quote-part pour le Groupe d’environ 2 milliards de bep. Pour Total, il s’agit donc d’un socle de long terme en matière de production

Repères

  • Total vise d’ici à 2017 une production mondiale de 2,8 millions de bep/j.
  • Le Groupe veille à maintenir la durée de vie de ses réserves prouvées et probables, aujourd’hui de plus de vingt ans.

"Cette nouvelle concession est un jalon historique dans les relations qui lient Total à Abou Dabi depuis 1939. Premier retenu comme partenaire d’ADCO, le Groupe continuera à développer les champs à terre en Abou Dabi, un pays clé pour le Groupe et sa croissance future."

Stéphane Michel, Directeur Moyen-Orient/Afrique du Nord de l’Exploration-Production

Pour en savoir plus :

Total.com, Médias > Communiqué de presse du 29 janvier 2015