Australie : le développement d’un grand projet gazier

Ichthys, un projet clé pour contribuer à satisfaire une demande mondiale en gaz qui devrait augmenter de 4% par an d’ici à 2030. 

Total apporte son expertise à l’opérateur. Ichthys comprend trois mégaprojets : un projet offshore avec des infrastructures sous-marines, une plateforme semi-submersible et un FPSO, un projet à terre avec une usine de GNL à Darwin et un pipeline de 889 km de long pour relier l’ensemble. Total est partenaire à 30% de ce projet, aux côtés de l’opérateur japonais INPEX et notre contribution va au-delà de l’aspect financier. Le détachement d’environ 50 collaborateurs Total permet à INPEX de capitaliser sur notre expertise dans le GNL, l’offshore profond et le management de grands projets en vue du démarrage de la production. 

Les opportunités du dialogue. Dans le contexte spécifique d’Ichthys, l’implication des parties prenantes est, plus qu’un impératif, une garantie de durabilité et d’excellence opérationnelle. L’engagement auprès des aborigènes est particulièrement fort : ainsi, plus de 600 d’entre eux ont été impliqués depuis le début des constructions. 
Ce dialogue franc et permanent avec les communautés locales a joué un rôle déterminant dans la déviation du tracé initial du pipeline, afin de protéger un site sacré, vieux de 1 300 ans, découvert lors d’études préliminaires.

Enfin, un plan de sauvegarde de la biodiversité de Darwin a été mis en place. Il a débouché sur un monitoring complet des impacts du projet sur la qualité de l’eau, les mangroves et récifs coralliens et les populations de tortues, dugongs, poissons et dauphins. Ces études, conduites en partenariat avec les aborigènes et le gouvernement local, ont révélé des impacts en deçà des prévisions.

Repères

  • Pour la production d’électricité, Total promeut le développement du gaz, deux fois moins émetteur de CO2 que le charbon.
  • Le gaz représente plus de 50 % de la production d’hydrocarbures du Groupe, contre 35% en 2003. 

"À ce jour, Ichthys LNG est le plus visible des partenariats entre Total et INPEX, mais nos relations datent en fait des années 60. Nous apprécions la grande expertise de Total dans la gestion de projet, qui nous permettra de mener ce projet à bien."

Hitoshi Okawa, Directeur de la Coordination pour INPEX