Démarrage de la centrale solaire PV Salvador au Chili

Dans certaines régions du monde, comme au Chili, le solaire devient rentable sans subvention publique. 

Une des plus grandes centrales solaires marchandes au monde. En janvier 2015, Total et sa filiale SunPower ont inauguré, au nord du Chili, la centrale solaire photovoltaïque PV Salvador. D’une puissance de 70 MWc, elle est composée de 160 000 modules photovoltaïques et produit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 70 000 foyers. La particularité de cette centrale est d’être l’un des plus grands projets solaires «marchands» dans le monde : l’électricité produite est vendue directement sur le marché spot sans subvention. Dans cette région du désert de l’Atacama, où les prix de l’énergie importée sont élevés et l’ensoleillement particulièrement intense, l’énergie solaire bénéficie d’une situation qui lui permet dès aujourd’hui d’être compétitive par rapport aux sources conventionnelles. 

Une stratégie de croissance. Grâce aux avancées réalisées par SunPower et l’ensemble de la filière solaire ces dernières années en matière de rendement des cellules photovoltaïques et de coût de production, 17 pays présentent désormais, à l’instar du Chili, des contextes favorables où l’alternative solaire est compétitive sans subvention. Cette tendance devrait se poursuivre et soutenir les perspectives de croissance du marché, de l’ordre de 12% par an sur les cinq prochaines années. Pour l’accompagner, SunPower prévoit de tripler sa capacité de production de cellules dans le même temps. 

Repères

  • Filiale de Total, SunPower est aujourd’hui numéro 2 mondial du solaire par son chiffre d’affaires et leader du secteur par les performances de sa technologie. 
  • Le Groupe considère le solaire comme l’énergie renouvelable la plus prometteuse sur les plans technologique et économique pour contribuer à un mix énergétique plus diversifié et moins émissif en gaz à effet de serre. 

Smart Energy Home

En complément de la construction clés en main de centrales solaires, SunPower se renforce sur le segment du solaire destiné aux toitures, avec une stratégie Smart Energy.
Pour construire progressivement une offre innovante qui aide ses clients à optimiser leur consommation, SunPower a réalisé en 2014 des investissements dans le domaine de la gestion intelligente de l’énergie et de son stockage.