La station-service, un lieu privilégié d’innovation

Près de 4 200 stations-service répondent chaque jour aux nouvelles attentes de 2 millions de clients.

M-paiement et mobile money 

Depuis 2010, Total propose des services de transfert d’argent et, depuis 2013, des solutions de paiement via un téléphone portable, en partenariat avec différents opérateurs. Les abonnés Orange peuvent ainsi transférer de l’argent, effectuer des achats en boutique, régler leurs factures d’électricité et d’eau, et même accéder à certains services financiers (versement de salaires, virements…). En 2014, 3,6 millions de transactions ont été réalisées grâce au téléphone portable dans les stations Total de sept pays d’Afrique. En 2015, ce partenariat sera étendu à huit autres pays où Total et Orange sont présents.  

Programme « Jeunes Gérants »

Lancé en 1960, ce dispositif permet à des jeunes qui ont fait leurs preuves dans les stations Total d’accéder à l’entreprenariat en devenant gérant de station-service. Aujourd’hui, près de 30% des quelque 4200 stations Total en Afrique sont tenues par des «jeunes gérants». En 2013, Total Sénégal a donné une nouvelle dimension à ce programme en créant, avec le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), une licence professionnelle en gestion des PME/PMI. Objectif : renforcer les compétences de management de ces gérants tout en leur donnant l’opportunité d’avoir un diplôme supérieur reconnu. 

Environnement

Pour renforcer la prévention des risques de pollution dans ses stations, Total a fait évoluer son programme Invariants (ensemble de standards prioritaires). Cela inclut notamment la réalisation tous les cinq ans d’une épreuve acoustique pour tester l’étanchéité des réservoirs à simple enveloppe et des tuyauteries ainsi que l'installation de cuves double enveloppe pour les nouvelles constructions et la vérification de l’absence de captage d’eau à proximité de la station. Les zones de dépotage sont également regroupées, les tuyauteries en polyéthylène haute densité (PEHD) mises sous terre et les installations en refoulement supprimées. 

Restauration

Total multiplie les innovations en nouant des partenariats avec des industriels locaux. Dernière en date, l’enseigne Tweat, qui propose des menus aux saveurs régionales, à base de poulet. Objectif : neuf restaurants dans nos stations en Côte d’Ivoire et d’autres ouvertures à venir au Cameroun, au Mali et au Sénégal en 2015.

Accès aux solutions solaires

Garantis deux ans et proposés à un prix abordable pour des populations à faibles revenus, les lampes et les chargeurs de téléphones portables de la marque Awango by Total sont distribués dans 18 pays africains et notamment dans nos stations (voir L'accès à l'énergie).

Nouveaux services digitaux

À travers une prise de participation dans la start-up Wizall, Total lance au Sénégal, courant 2015, une plateforme communautaire d’achat à destination des africains de la diaspora et du continent. Total intègre services et usages innovants, à des tarifs compétitifs, pour proposer un transfert de bons d’achat dématérialisés cash-to-goods, à faire valoir dans les boutiques de nos stations-service (carburant, gaz, alimentaire…). Cette offre va s’étoffer pour permettre de retirer en station des achats réalisés sur des sites Internet locaux et internationaux. 

Pour en savoir plus :

Total.com, Total Inside > Zoom sur Awango by Total au Burkina Faso