Sécurité routière : un engagement en partenariat avec nos transporteurs

Avec plus de 6000 camions Total chaque année sur les routes africaines, la sécurité routière est un enjeu majeur de la croissance de nos activités.

Un vaste programme d’amélioration. Lancé en 2012, ce programme se poursuit et porte ses fruits. Sur la base d'inspections de conformité et pour répondre aux exigences de sécurité dé- finies par Total, les transporteurs sont accompagnés dans l'amélioration de leur système de management et de formation. De 2012 à 2014, 447 inspections ont été réalisées dans 40 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le Marketing & Services est présent. 93% des transporteurs ont ainsi été inspectés au moins une fois. Ces inspections ont conduit à des plans d’amélioration, des réinspections ou, faute d’un niveau suffisant, à des ruptures de contrat.

Un cercle vertueux. En réduisant de 30 % le nombre de transporteurs, le programme a également permis à nos filiales d’optimiser l’utilisation des camions et donc d’améliorer leur rentabilité, ce qui favorise la modernisation de la flotte par leur propriétaire. Sur le terrain, la réduction du nombre d’accidents est déjà sensible en 2014. Pour les véhicules légers utilisés par les filiales, une politique stricte de sécurité est également déclinée depuis 2013, qui a conduit au renouvellement anticipé du parc automobile.

Les enfants étant particulièrement vulnérables face aux dangers de la route, Total déploie, en partenariat avec les autorités locales et les écoles, un programme de sensibilisation des 6-12 ans. En 2014, 300 000 enfants ont ainsi bénéficié d’une formation.

"Initialement, les transporteurs vivaient ces inspections comme un contrôle. Aujourd’hui, ils sont demandeurs : cette démarche leur permet de progresser, d’échanger sur les connaissances métier mais aussi d’évoquer leurs difficultés « terrain »."

Serge Ceyrat, inspecteur transport, NB2S (EB-Trans)