Premiers vols commerciaux au biokérosène de Total et Amyris

De nouveaux biocarburants pour l’aviation. Face à la croissance du transport aérien, Total innove en développant des carburants plus performants, permettant de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre des vols. C’est l’un des objectifs de la collaboration engagée depuis 2010 avec Amyris, une start-up californienne de biologie synthétique dans laquelle le Groupe a investi et dont il est l’actionnaire industriel de référence. Créée en 2003, Amyris a mis au point une technologie pour transformer, grâce à des levures spécifiques, du sucre en molécules de base pour les carburants et la chimie. 

Un grand pas en 2014. En juin dernier, le biokérosène développé par Total et Amyris, incorporant jusqu’à 10% de cette molécule bio-sourcée – le farnésane –, recevait la certification ASTM International*, autorisant son utilisation pour l’aviation civile partout dans le monde. Les premiers vols commerciaux ont ainsi débuté à l’automne 2014. Ce biokérosène alimente désormais la Lab’line for the future d’Air France, assurant une fois par semaine la liaison Toulouse-Paris.

L’ambition pour les prochaines années. Les recherches se poursuivent entre les équipes de Total et Amyris pour relever les prochains défis : la réduction des coûts de production pour améliorer la compétitivité de cette innovation et développer sa commercialisation et, à terme, produire ses molécules à partir de sucres de deuxième génération issus de la lignocellulose extraite des résidus végétaux. 

"Engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, Air France est au cœur de la mobilisation du transport aérien français pour la mise en place d’une filière de biocarburants. Ainsi, chaque semaine, nous opérons un vol Toulouse-Orly avec le biocarburant développé par Total et Amyris, et réduisons de 500 kilos nos rejets de CO2."

Sophie Virapin, Directrice de l’Environnement et du Développement durable d’Air France


* Ex-American Society for Testing and Materials (société américaine pour les essais et les matériaux).