Total Energy Ventures, éclaireur et catalyseur d’innovations

Aux avant-postes de l’innovation. Énergies alternatives, efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, stockage et réseaux d’énergie, nouveaux services énergétiques... Dans un monde d’innovation rapide, ouverte, foisonnante, Total, avec Total Energy Ventures (TEV), cherche à capter les meilleures opportunités susceptibles d’offrir des relais de croissance pour le Groupe et qui répondent aux enjeux du futur énergétique. En prenant des participations minoritaires dans des start-up innovantes du monde de l’énergie, Total Energy Ventures les accompagne financièrement, les met en relation avec des investisseurs, leur ouvre des canaux commerciaux et leur permet d’accéder à des partenariats de recherche et de développement. 

L’art de savoir vivre avec les start-up. Acteur de premier plan au niveau européen et numéro 1 du corporate venture en France, Total Energy Ventures est aux côtés des start-up pour leur développement industriel et commercial. L’idée est de respecter leurs personnalités et leurs écosystèmes, de s’inscrire dans une démarche d’open innovation, tout en diffusant et stimulant l’innovation au sein du Groupe. En 2014, le portefeuille de TEV a été renouvelé de 50% (huit investissements et trois réinvestissements), pour un total de 21 investissements entre 2008 et 2014, dont la cession de NanoH2O, l’entreprise ayant pris son envol début 2014. 

"Total Energy Ventures offre à OpenField un accès privilégié à des expériences terrain et à ses experts en R&D, afin d’améliorer ses produits et diffuser ses technologies. L’équipe excelle dans la facilitation des collaborations capables d’accélérer notre développement."

Eric Donzier, Directeur général d’Openfield Technology


40% des opérations de TEV sont suivies d'un déploiement R&D ou business.