Total en 2014

Janvier

Total est la première major à s’engager dans le gaz de schiste au Royaume-Uni via son entrée sur deux permis d’exploration et de production.

Au Chili, SunPower, filiale de Total démarre la construction de PV Salvador, l’une des plus grandes centrales solaires marchandes du monde. Elle a été depuis inaugurée en janvier 2015.

Mars

Total devient le deuxième opérateur privé en Égypte avec le rachat des activités de distribution pétrolière de Chevron, quelques mois après avoir acquis celles de Shell.

Avril

Avec Kaombo en Angola, Total lance un projet complexe au coût maîtrisé qui participera au potentiel de production du Groupe à l’horizon 2017.

Mai

À Singapour, la construction de la plus grande usine de lubrifiants du Groupe se poursuit. Son démarrage est prévu pour le deuxième trimestre 2015.

Juin

La production de CLOV en Angola débute sur le bloc 17 qui devient le premier centre de production de Total dans le monde.

Issu de la transformation du sucre, le biokérosène développé par Total et Amyris est désormais autorisé sur les vols commerciaux.

Total publie son nouveau Code de conduite à destination des salariés du Groupe et de ses parties prenantes.

Juillet

Le Groupe annonce qu’il entre en négociation exclusive avec UGI, maison mère d’Antargaz, pour la vente de Totalgaz, sa filiale de commercialisation de GPL en France. 

Août

Satorp, la nouvelle plateforme raffinage-pétrochimie de Total et Saudi Aramco en Arabie saoudite, atteint sa pleine capacité de traitement, soit 400 000 barils par jour.

Septembre

Total annonce son projet de céder Bostik, sa filiale spécialisée dans les adhésifs, à Arkema.

Total et cinq autres grandes compagnies énergétiques annoncent au cours du Sommet sur le changement climatique de l’ONU, à New York, la création de l’Oil & Gas Climate Initiative

Octobre

Le Groupe lance son nouveau projet d’entreprise « Commited to better energy ». La campagne institutionnelle qui l’accompagne est diffusée dans 21 pays.

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, Christophe de Margerie décède tragiquement dans un accident d’avion à l’aéroport de Vnukovo, en Russie. Sa disparition soulève une immense vague d’émotion.

À la tête de Total depuis 2007, il a donné au Groupe son nouveau visage en le réorganisant et en l’engageant dans le solaire. Avec deux maîtres-mots : excellence industrielle et Corporate Social Responsibility.

Thierry Desmarest est nommé Président du Conseil d’administration et Patrick Pouyanné, Directeur général du Groupe. Philippe Sauquet lui succède au Raffinage-Chimie.

Novembre

Le Groupe renforce ses positions en Asie : il inaugure sa nouvelle usine de polystyrène Ningbo en Chine et investit près de 2 milliards de dollars sur sa plateforme raffinage-pétrochimie de Daesan en Corée du Sud.

Décembre

Total s’associe le 9 décembre à la Journée internationale de la lutte contre la corruption.