Document de référence 2013

Logo TOTAL

Afrique – Moyen-Orient

TOTAL est leader dans la distribution de produits pétroliers sur le continent africain et dans certains pays du Moyen-Orient, avec en moyenne 13%(1) de parts de marché en 2013. Sur ces marchés en forte croissance, le Groupe exploite plus de 4 700 stations-service réparties dans plus de quarante pays et opère notamment des réseaux importants en Afrique du Sud, en Turquie, au Nigeria, au Kenya, en Égypte et au Maroc.

En Égypte, TOTAL a signé des accords avec Shell (mai 2013) et Chevron (août 2013) en vue d’acquérir les activités réseau de stations-service et commerce de gros. La finalisation de ces accords permettra au Groupe de devenir le deuxième opérateur privé sur le plus gros marché d’Afrique avec 14% de part de marché réseau (2).

Dans le cadre de l’optimisation de son portefeuille, le Groupe a entamé un processus d’ouverture du capital de certaines filiales à des investisseurs locaux pour renforcer son empreinte locale.

En Jordanie, TOTAL poursuit le développement de son réseau de stations-service et de ses activités de commerce de gros à la suite de l’acquisition en 2012 d’une licence de distribution.

TOTAL poursuit sa stratégie de croissance des produits de spécialités. Le Groupe, qui s’appuie notamment sur l’usine de production de lubrifiants de Dubaï, a mis en service de nouvelles usines en 2012 en Égypte et en octobre 2013 en Arabie saoudite.

Par ailleurs, TOTAL devient un partenaire de référence pour les clients miniers en fournissant des solutions d’approvisionnement et de gestion des carburants et de lubrifiants.

 

(1) Part de marché dans les pays où le Groupe est présent, données sociétés 2013 sur la base des quantités vendues.
(2) PFC Energy.