Document de référence 2013

Logo TOTAL

Introduction

Les activités Raffinage-Chimie regroupent le raffinage, la pétrochimie ainsi que les activités de chimie de spécialités. La pétrochimie comprend la pétrochimie de base (oléfines et aromatiques) et les dérivés polymères (polyéthylène, polypropylène, polystyrène). Les activités de chimie de spécialités comprennent la transformation des élastomères, les adhésifs et la chimie de métallisation. La dimension des activités du Raffinage-Chimie fait de TOTAL l’un des dix plus grands producteurs intégrés au monde(1).

Dans un contexte de croissance de la demande pétrolière et pétrochimique mondiale, portée par les pays non-OCDE, la stratégie du Raffinage-Chimie repose, outre la priorité donnée à la sécurité et à la protection de l’environnement sur :

  • l’adaptation des capacités de production à l’évolution de la demande en Europe en concentrant les investissements en priorité sur les plateformes intégrées ;
  • la consolidation de l’outil industriel et la recherche d’opportunités de développement aux États-Unis ;
  • le développement des positions de TOTAL en Asie et au Moyen-Orient pour accéder en particulier à des ressources pétrolières et gazières à coût avantageux et bénéficier de la croissance des marchés.

Cette stratégie est soutenue par un effort de différenciation par la technologie et l’innovation dans les produits et procédés, et s’accompagne de la poursuite du recentrage du portefeuille d’activités.

Le Raffinage-Chimie a engagé depuis 2012 un vaste programme d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de développement des synergies entre ses activités de raffinage et pétrochimie. Quatre priorités industrielles ont en particulier été définies pour les activités de Raffinage-Pétrochimie : la sécurité, la disponibilité des installations, la maîtrise des coûts et l’efficacité énergétique. Associés aux projets de développement sur ses grandes plateformes intégrées, aux effets de périmètre et à la croissance de la Chimie de spécialités, ces plans d’actions devraient permettre d’améliorer la rentabilité des opérations en tirant le meilleur parti des actifs du Raffinage-Chimie.

En juin 2013, TOTAL a finalisé la vente de son activité Fertilisants (chimie de base) en Europe à travers essentiellement la cession de ses actions dans GPN S.A. (100%), premier producteur français d’engrais azotés, et dans la société belge Rosier S.A. (56,86%)(2).

 

(1) Données sociétés sur la base des capacités de production à fin 2012.
(2) La cession ne concernant pas la société Grande Paroisse S.A., TOTAL conserve l’ensemble des obligations liées aux anciennes activités de Grande Paroisse, notamment celles relatives au site AZF de Toulouse.