Document de référence 2013

Logo TOTAL

Secteur Marketing & Services

Marketing & Services

En 2013, pour répondre à la feuille de route et au nouveau périmètre du Marketing & Services, la R&D a réorganisé ses domaines d’activités. En anticipation de l’évolution des technologies, les principaux axes de recherche portent sur la conception de nouveaux produits de qualité supérieure, de haute performance et différentiants pour accompagner le développement mondial des métiers : Fuel Economy (carburants, lubrifiants, additifs), efficacité énergétique (bitumes), anticipation des évolutions règlementaires (lubrifiants Marine) et incorporation de molécules bio-sourcées (carburants aviation et fluides spéciaux).

Les travaux de développement de la future gamme des carburants Excellium, principalement orientés sur les axes Fuel Economy et propreté « moteur », ont permis de valider et d’intégrer de nouvelles molécules (modificateur de friction / anti-lacquering) ainsi qu’une nouvelle technologie détergente développée en interne.

La gamme Fuel Eco-des lubrifiants s’est fortement développée avec de nombreux nouveaux produits répondant aux cahiers des charges des constructeurs cibles pour le métier Total Lubrifiants. De nouveaux lubrifiants marins pour moteurs deux temps sont développés pour anticiper les évolutions des exigences fuel (très bas taux de soufre en zone côtière) et émissions.

Pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique par réduction des températures d’application, un nouveau bitume a été développé et introduit sur le marché européen. Les travaux de formulation d’un bitume de spécialité sans soufre, visant à réduire l’exposition des utilisateurs à l’H2S, se sont poursuivis.

De nouvelles formulations d’additifs de tenue au froid à plus large spectre d’action incorporant un booster exclusif pour distillats ont été développées et sont en voie de commercialisation. Le projet multipartenaire CAER (carburants alternatifs pour l’aéronautique) labellisé par la Direction générale de l’Aviation est lancé. Ce projet vise à comprendre le comportement de nouveaux composants depuis la logistique en Amont jusqu’au fonctionnement des turboréacteurs en Aval.

La détermination des conditions d’hydrotraitement de charges locales a été réalisée en support aux futures unités de production des fluides spéciaux ainsi que les premiers tests sur pilotes de charges renouvelables.

Enfin le savoir-faire et l’expertise des chercheurs s’est aussi exprimé dans le domaine de la compétition en développant des produits inédits (carburants et lubrifiants pour des écuries qui ont été à nouveau championnes du Monde en 2013), produits ou technologies qui sont ensuite déclinés dans les gammes grand public.

Énergies Nouvelles

En ce qui concerne les énergies nouvelles, l’effort de R&D concerne à la fois les procédés de production des cellules de SunPower, visant à une baisse accélérée de leurs coûts de production, et les futures générations de cellules photovoltaïques, dans le cadre de plusieurs partenariats stratégiques avec des instituts de recherche universitaires reconnus et avec des start-up. En particulier, TOTAL est partenaire d’un important projet d’Institut appelé IPVF qui se met en place au sein de l’Université Paris-Saclay.

La production d’énergie à partir de la biomasse est l’autre volet important de R&D dans les énergies nouvelles. Ainsi, au travers de sa propre équipe de recherche en biotechnologie, le Groupe participe à un programme de développement de divers procédés de production à partir de la biomasse et à des travaux de biotechnologies pour la transformation de la biomasse en biocarburants avancés ou en molécules d’intérêt pour la Chimie. Le partenariat principal est celui de la société Amyris dont le Groupe est actionnaire.